Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tensions commerciales UE/Chine : Pékin ouvre une enquête antidumping sur les importations de porc européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2024 à 12:01

En janvier, Pékin avait déjà visé les alcools européens. Les observateurs estiment que ces enquêtes sont une réponse à l'enquête européenne sur les voitures électriques chinoises.

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Après les brandys, le porc. La Chine a lancé lundi 17 juin une enquête antidumping sur les importations de viande et de produits à base de porc en provenance de l'Union européenne. La semaine dernière, l'UE avait imposé de nouveaux droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

Le ministère du Commerce "a ouvert une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits en provenance de l'Union européenne", a-t-il indiqué dans un communiqué. L'enquête fait suite à une demande "officiellement soumise par l'Association chinoise de l'élevage au nom de l'industrie porcine nationale", a précisé le ministère.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre la Chine et l'Union européenne. L'UE a déclaré la semaine dernière qu'elle imposerait des droits de douanes supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois à partir du mois prochain, à la suite d'une enquête antisubventions ouverte en septembre 2023. Les véhicules fabriqués dans les usines chinoises étaient jusqu'ici taxés à hauteur de 10% dans l'UE. Bruxelles prévoit d'y ajouter des droits compensateurs de 17,4% pour le fabriquant chinois BYD, de 20% pour Geely et de 38,1% pour SAIC, au terme de près de neuf mois d'enquête.

Mesures de rétorsion

Pékin avait alors immédiatement dénoncé "un comportement purement protectionniste" des Européens, via un communiqué du ministère du Commerce. La Chine avait averti qu'elle prendrait "toutes les mesures pour défendre fermement ses droits légitimes" . En janvier, elle avait déjà ouvert une enquête anti-dumping sur les brandys européens, dont le cognac français .

Lancée après une plainte de professionnels de l'alcool chinois, cette procédure est également considérée par les observateurs comme une mesure de rétorsion à l'enquête européenne sur les subventions aux voitures électriques produites en Chine, largement soutenue par la France.

La Chine, à l'occasion de la visite de son président Xi Jinping en France début mai, avait pourtant donné quelques gages à Paris en s'engageant à faciliter l'accès à certains produits français, dont les intestins de porc.

5 commentaires

  • 17 juin 12:24

    C'est sur que nous ne serons jamais compétitifs avec la méthode à la Chinoise et ses travailleurs en captivité, nous on a arrêté depuis 1945.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 13:16 

    (Actualisé avec Merus, groupes liés au CBD, Electronic Arts, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Dublin: manifestation pro-palestinienne en marge d'un match délocalisé de NFL
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 13:05 

    Des manifestants pro-palestiniens ont protesté, dimanche à Dublin, à l'extérieur du stade de Croke Park qui accueillait la première journée de NFL, le championnat de football américain.

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

Pages les plus populaires